Alma, the soul of Italian wine

Une tradition séculaire. Le caractère unique d’expressions régionales. Un regard indispensable vers demain.

L’extraordinaire patrimoine vinicole italien est célèbre dans le monde entier. En renforcer la valeur en respectant l’authenticité, telle est la philosophie d’Alma – The Soul of Italian Wine, qui voit le jour en 2003 en tant que premier négociant-éleveur italien. Un concept révolutionnaire, un tournant vers l’innovation qui renforce la richesse des variétés de vignobles nationaux et internationaux qui fleurissent sur le territoire italien.

C’est avec cette vision qu’Alma intègre, interprète et répond aux exigences des différents marchés, en analysant les tendances et en développant, par le travail de son équipe d’œnologues et producteurs locaux triés sur le volet, une gamme de vins qui représente aujourd’hui, en renforçant leur authenticité, une grande partie des régions italiennes, du Piémont à la Sicile. De la sélection des cépages à la vinification minutieuse, Alma suit étroitement chaque phase du processus de production, en s’assurant à chaque étape du respect de ses standards de qualité élevés.

Plus de dix lignes de vin, chacune étant la synthèse d’une histoire – aromatique et émotionnelle – différente, composent les nombreux chapitres du portefeuille en perpétuelle évolution d’Alma, devenu un long récit qui tourne autour de plus de 60 produits, dont nombreux sont récompensés par de prestigieuses structures internationales.

Un solide réseau de partenaires dont le point commun est la passion et l’expérience permet à Alma d’apporter à sa clientèle internationale une solution globale rapide et un service complet efficace, de la production à la logistique. Une valeur distinctive qui vient compléter une offre transversale de qualité.

Alma : une révolution qui part de la tradition, the soul of Italian wine.

Alma Vineyards

En 2014, Alma Wines, avec la création de la Société Agricole Alma Vineyards, a étendu avec stratégie son cadre d’intervention, en se lançant aussi dans la viticulture. Tout les étapes du cycle de production est ainsi bouclé : culture des vignobles, récolte du raisin, vinification, affinage, mise en bouteille et distribution.

Aujourd’hui, grâce au travail minutieux de son équipe d’agronomes et d’œnologues, Alma Vineyards cultive, récolte et vinifie dans quatre régions d’Italie – Lombardie, Piémont, Pouilles et Toscane – dont la production est, pour chacune, d’un grand prestige sur la scène de l’œnologie internationale.

Alma revendique son inscription au « Consorzio dei Produttori di Chianti Classico Gallo Nero ». La Fattoria di Ruppiano Astorre Noti se trouve en effet à Castelnuovo Berardenga, au cœur du Chianti Classico.

La production agricole d’Alma s’étend aussi dans l’Oltrepò Pavese, au cœur de la Lombardie, où sont cultivés les cépages Pinot Noir donnant un vin qui est un fleuron de la production d’Alma.

De même, la production vitivinicole dans les Pouilles, où la récolte et la vinification concernent essentiellement les cépages Primitivo, Negroamaro et Sangiovese prend de plus en plus d’importance.

Élégance, noblesse et tradition œnologique du Piémont sont enfin exaltées par les vins produits par la Tenuta Arbéta, un hommage à l’histoire professionnelle de l’œnologue Roberto Gerbino, originaire des Langhe et aux côtés du fondateur d’Alma depuis les débuts de ce projet multiforme en constante évolution.

Alma, the soul of Italian wine

A centuries-old tradition. The unique character of regional expression. An indispensable vision of the future.

Italy’s extraordinary vine-growing heritage is recognized worldwide. Promoting it while maintaining its authenticity is the philosophy developed by Alma – The Soul of Italian Wine, Italy’s first négociant-éleveur established in 2003. This revolutionary concept is a pioneering breakthrough that maximizes the richness of the national and international grape varieties that flourish in Italy.

Thanks to this vision, Alma acknowledges, interprets, and meets market needs by analyzing trends and developing – through the work of its winemakers and carefully selected local producers – a range of wines that represents and enhances the authenticity of most Italian regional production, from Piedmont to Sicily. From grape selection to stringent winemaking techniques, Alma carefully monitors every step in its production process to ensure its highest quality standards.

The featured brands – each one the expression of a different aromatic and emotional story – constitute the different chapters in Alma’s constantly evolving portfolio, which has now become a long and complex story featuring a range of over 60 products, many of which have won awards from prestigious international institutions.

A reliable network of professionals sharing the same levels of passion and experience allows Alma to provide its international customers with a lean global solution and an efficient 360° service ranging from production to logistics. This unique added value completes the company’s transversal and high quality service range.

Alma: a revolution that begins with tradition, the soul of Italian wine.

Alma Vineyards

In 2014 Alma Wines strategically expanded its operational sphere to viticulture by establishing its agricultural branch Alma Vineyards. This completed the entire production cycle, including cultivation, harvesting, winemaking, refining, bottling and distribution.

Today, thanks to the dedicated work of its team of agronomists and oenologists, Alma Vineyards grows, harvests, and produces wines in four different Italian regions – Lombardy, Piedmont, Puglia and Tuscany – whose high quality production prides itself with a prestigious reputation in the international winemaking panorama.

Alma is honored to be a member of the Gallo Nero Chianti Classico Wine Consortium thanks to its Fattoria di Ruppiano Astorre Noti located in Castelnuovo Berardenga, in the heart of the “Chianti Classico” wine region.

It also grows and produces wine in the Oltrepò Pavese region in the heart of Lombardy, where Pinot Nero grapes are cultivated and used to craft a wine, which is a jewel in the crown of the Alma selection.

Increasingly important is Alma’s wine production in Puglia, where harvesting and winemaking focus on Primitivo, Negroamaro, and Sangiovese grapes.

The elegance and nobility of Piedmont winemaking traditions are also enhance by the wines produced in Tenuta Arbéta estate. They are a tribute to the professional brilliance of our winemaker Roberto Gerbino, born and raised in the Langhe region and with whom Alma’s founder has been alongside ever since this revolutionary, constantly evolving project was launched.